Thème : MON EMPREINTE
Qui ne rêve pas secrètement de marquer son temps et de léguer à l’Humanité une trace durable de son passage sur Terre ?
Si marquer l’Histoire reste l’apanage de quelques personnalités d’exception, nous laissons toutes et tous des traces bien plus modestes et prosaïques. Car volontairement ou non, nous laissons notre empreinte autour de nous.
Il y a celle que prélève votre dentiste, au début d’un traitement orthodontique de longue durée. Celle-là ne finira pas au musée…
Au plan écologique, des calculateurs permettent désormais de connaître son empreinte carbone annuelle, générée par sa consommation et ses moyens de transport. Un exercice qui peut conduire à modifier son comportement et à réviser certains choix quotidiens.
Chaque clic sur le web, chaque consultation de site, chaque achat modifie au jour le jour notre empreinte numérique, qui définit notre profil (nos goûts, nos centres d’intérêt, notre pouvoir d’achat). A ce petit jeu, il se murmure que la Big Tech nous connaîtrait mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.
Il peut être agréable de marcher « dans les pas » d’une figure marquante et admirée. Et même encore plus agréable de constater que d’autres, à notre exemple, marchent sur nos pas.
L’histoire de l’Art le démontre : des créatrices et des créateurs s’inscrivent dans des courants qui marquent une rupture singulière et qui laissent une empreinte esthétique durable.
Dans les relations humaines et sociales, nous ne serions pas les mêmes sans des rencontres marquantes avec des personnalités qui ont compté pour nous au plan émotionnel et psychologique. Empreinte encore…
L’éducation, l’Ecole, la culture, le sport nous imprègnent de leurs valeurs, de leurs normes, de leurs interdits. Une vie ne suffit pas à en prendre totalement conscience, voire à s’en affranchir.
Alors ? Par quels gestes voudrions-nous marquer notre empreinte ?
Par des gestes esthétiques ? Politiques ? Par des déclarations tapageuses ? Par une action imperceptible et anonyme, mais soucieuse de cohésion et d’harmonie sociale ?
REFLEX attend vos films (3 minutes maximum), qui peuvent prendre les formes les plus variées : fiction ou documentaire, manifeste ou essai poétique, ciné-tract ou bulle d’utopie.
Exemples et liens :
La surimpression au cinéma : https://ontourne.eduge.ch/image/composition/surimpression
Les ombres au cinéma: https://ontourne.eduge.ch/image/lumiere/ombres
La série documentaire Do Not Track (empreinte numérique) : https://donottrack-doc.com/fr/intro/
Le calculateur d’empreinte écologique du WWF :
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique?gclid=Cj0KCQjw6cKiBhD5ARIsAKXUdyYMpstOc32C6ZGOLcDTT5KXEYHjOSMLlFwh9Rqd4_5rrdNG10CWX7gaAuBPEALw_wcB
Frida Khalo, l’exposition flamboyante au Palais Galliera à Paris (empreinte esthétique) : https://www.youtube.com/watch?v=JE2O5PUPF54