Pistes d’exploration
Thème : COUPÉ AU MONTAGE
Le Concours Reflex dissèque le montage
Pas de montage, pas de film, sauf exception. Mais alors, qu’en est-il des scènes coupées ? Jamais avare de pirouettes, le comité d’organisation de l’édition 2026 du Concours Reflex des écoles et de la jeunesse a décidé de thématiser ce qui ne figure pas dans un film, une fois… monté !
Les participantes et participants devront donc d’ici au 2 mars 2026 (avec délais d’inscription au 16 février) proposer un film de trois minutes dont le cœur de la réflexion réside précisément dans les scènes qui ne figurent pas dans le projet final.
Thème névrotique aux accents schizophrènes ? Pas du tout ! Examiner en profondeur le sens et le rôle des coupures devrait s’avérer salutaire. Et du coté de Reflex, on propose des pistes, conscient que l’on peut couper pour plein de raisons : pour donner plus de rythme, pour aller à l’essentiel, pour censurer, pour des raisons esthétiques aussi.
Mais pas uniquement, Florilège d’exemples tirés de films bien réels.
Mulholland Drive : des manques cathartiques
Pourquoi ne pas s’inspirer du film de David Lynch Mulholland Drive ? Le réalisateur a coupé des scènes précisément pour rendre le film énigmatique et donner aux éléments manquants une importance démesurée.
Apocalypse Now : on coupe et on recoud
Le célèbre film de Francis Ford Coppola Apocalypse Now possède, depuis 2001, une version augmentée dite redux. Des scènes importantes mais mises de côté pour la version originelle de 1979 ont été réintégrées. Ce travail sur la durée et les scènes coupées offre au spectateur une immersion plus profonde dans l’univers du film.
Et si vous aviez recours au montage parallèle pour montrer deux versions d’une même scène ? Celle qui a été mise de côté et celle qui a été retenue ?
Harry Potter et la chambre des secrets : ne plus voir pour mieux comprendre
Dans Harry Potter et la chambre des secrets, certaines scènes coupées permettent d’explorer davantage les pensées et les sentiments de Harry, notamment ses doutes et ses peurs face aux défis qu’il doit relever.
In the Mood for Love : fin alternative
Wong Kar-Wai, lui, a décidé de dévoiler au public une fin alternative à son long métrage In the Mood for Love. Cette fin nous secoue tout autant que son film. Les scènes coupées qu’il propose dans le bonus d’un DVD lèvent une part du mystère sans en entamer la beauté.
Mais encore
Il n’est pas nécessaire de s’inspirer de ces films pour tenter de séduire le jury. Bien d’autres pistes sont possibles : faire du montage lui-même un personnage, une sorte de réalisateur qui doute, qui coupe et remet, qui censure et qui montre. Et après tout, pourquoi choisir ? Une idée pourrait être de montrer simultanément deux versions d’un même film.
Et celles et ceux qui sont en quête d’inspiration peuvent toujours se rendre sur le site Silence! On tourne. Le montage y est décortiqué sous tous les angles…
Avec tout ça, le constat est simple : la difficulté ne réside pas dans le choix du traitement ou du sujet, mais bien dans le respect de la consigne de base : proposer un film qui ne dépasse pas les 3 minutes. Bref, il va sûrement falloir couper au montage.
Pour rappel, le concours Reflex s’adresse aux jeunes de 12 à 26 ans (répartis en trois catégories) domiciliés ou scolarisés en Suisse romande.