En choisissant la thématique FAKE le festival ouvre la réflexion sur un fait de société qui a certes toujours existé mais dont la diffusion massive à travers les réseaux sociaux et médiatiques a trouvé aujourd’hui une ampleur encore inégalée. Imposture, contrefaçon, trucage, détournement, les formes du FAKE sont multiples.
C’est le film F for Fake qui vient tout de suite à l’esprit, mais également la supercherie qui va rendre Orson Welles célèbre en 1938 lorsqu’il interprète à la radio son adaptation de La Guerre des mondes de l’écrivain H.G.Welles, provoquant un vent de panique chez de nombreux auditeurs américains croyant qu’il s’agissait d’un bulletin d’information annonçant une attaque extraterrestre !
Canular sonore, trucage et effets spéciaux vidéo, la photographie elle-même n’atteste pas de la réalité et l’art du montage crée de par sa nature même l’illusion du temps et de l’espace.
Vous trouverez, ci après, quelques réflexions et pistes de développement qui pourront vous servir de point de départ pour créer l’illusion, ou la magie, en vous emparant de cette thématique.
- F for Fake (Vérités et Mensonges), un film d’Orson Welles de 1971. Extrait du site Artefake : « F for Fake est un film qui traite de la mystification. Tout le monde prend la place de tout le monde. C’est une méditation sur le faux, l’illusion, et le mensonge. Une approche légère, ironique, et cynique de l’essence même du cinéma, cet art sublime de la tromperie.
- La collab’ de l’info : une collaboration inédite ! Quinze journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à quinze YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information
La collab’ de l’info
- Rumeur, théorie du complot, désinformation ? Un site pédagogique belge propose de comprendre les ressorts et mécanismes des théories du complot avec 14 vidéo-capsules, des exercices pour les élèves et un riche dossier pédagogique.
Pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet ?
1. Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires.
2. Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions. Ces quelques exemples de désinformation sont surtout un prétexte pour expliquer la méthode (remonter aux sources, vérifier les données) et gagner un peu d’esprit critique.
COMPLOTS ET CONSPIS : APPRENDRE À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX
Un film pédagogique qui revient, documents à l’appui, sur un vrai complot, celui des producteurs de cigarettes, et un faux complot, l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo. (7:41)
Proposé par PREMIÈRES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI – Ministère de l’Éducation nationale, sur une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.
-
Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot Le journaliste Thomas Huchon a exploré les mécanismes de la complosphère où s’échangent des théories conspirationnistes. Il partage son expérience avec des élèves de troisième à Villejuif. Reportage.
- Conspi Hunter: la réaction des élèves / RTS Découverte propose une vidéo à caractère pédagogique pour compléter le documentaire « Conspi Hunter » (6:38)
- La semaine des médias 2018 – Les fake news / Fake news, ça veut dire quoi au fait ? Fake comme faux, news comme nouvelles… C’est donc un bobard. En la sortant de son contexte, on peut faire dire ce qu’on veut à une image ou à une vidéo, comme on le voit dans cette séquence montrant « un réfugié » agressif. RTS Découverte (3:25).
- « La mécanique du Mensonge » / Téléchargez le dossier réalisé par Anton Vos et Vincent Monnet – Magazine Campus n° 133 de l’Université de Genève – Juin 2018.
Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.
La petite Bédéthèque des Savoirs – Tome 24 – Editions Le Lombard
Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d’Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.
Un article des Inrockuptibles sur la BD de Gérald Bronner.
- Banq : un site canadien pour apprendre à repérer les FAKE !
Une compilation automatisée d’articles portant sur les enjeux et réflexions autour de la désinformation et de l’éducation aux médias
- Opération lune, un documentaire de William Karel de 2002 : « L’idée de William Karel est la suivante : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui. (…) » Ce film est disponible sur laPlatform. *Suite sur le site de l’Express
- Le site « Stop Intox » portés par l’association Les Amis de LaTéléLibre et le journaliste John Paul Lepers propose des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique. Un site à destination des jeunes, des leur parents et de leurs profs.
- Podcast de L’instant M – France Inter qui interviewe John Paul Lepers (18:00) lors du lancement du site « Stop Intox« .
-
Comprendre le phénomène des fausses nouvelles ! Le site québécois École branchée propose une ressources pédagogique complète permettant, à travers diverses activités variées, de sensibiliser les élèves à l’importance de vérifier la source d’une information avant de la croire valide : guide pédagogique SCOOP! en pdf
- L’exposition « Évidences du réel » au Musée d’art de Pully ouvre les feux avec cette question: qu’est-ce qu’une photographie? Un reflet de la réalité? Un mensonge? Un agencement du réel? Sinon du papier photographique?
- A Movie, un film de Bruce Conner de 1958 : montage de Found footage. Analyse de François Bovier et Sylvain Portmann. La pratique du Found footage consiste à se réapproprier ou à détourner des images filmées, vidéo ou pellicule, pour créer un nouveau film.