Avec la thématique e-migrations, à interpréter comme « technologie numérique et migration de personnes », le Festival Reflex propose de se questionner sur une réalité actuelle qui divise toujours autant.
Nous sommes aujourd’hui tous connectés et l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication a fortement modifié notre quotidien avec une ouverture instantanée aux quatre coins du monde.
À l’inverse, depuis la crise des migrants, la fermeture des frontières, géographiques mais aussi sociales, s’intensifie.
C’est dans ce contexte que des milliers de personnes tentent de fuir leurs pays en guerre pour trouver un asile ailleurs, avec leur téléphone portable comme « kit de survie ».
Vous trouverez ici quelques liens, liés de près ou de loin à la thématique, qui pourront servir d’inspiration à vos projets de films.
- Photo lauréate du World Press Photo 2014: Voir la photographie de John Stanmeyer
- Article du Monde Diplomatique (septembre 2016) : Données personnelles, une affaire politique
- Jean-Pierre Durand présente le livre de D. Cardon et A. Casilli : Qu’est-ce que le Digital labor ? (+ texte intégral)
- News en temps réel sur WhatsApp
- « Nous avons demandé aux réfugiés au Danemark de nous montrer leurs possessions les plus précieuses »
- Photos de réfugiés sur Instagram
- Le projet Beyond Evros Wall du photographe Alberto Campi et de la géographe Cristina Del Biaggio / « ce mur entre la Grèce et la Turquie pensé par Arno Klarsfeld pour arrêter les flux migratoires ». Ce reportage a fait l’objet d’une trilogie publiée par La Cité et a gagné le Swiss Photo Award 2012 catégorie “reportage”.
- Le film #MyEscape, documentaire réalisé en 2016 par la cinéaste allemande Elke Sasse. Le DVD du film est disponible au SEM Documentation.